Wall Street: la peur d'une récession continue de souffler
information fournie par Zonebourse 10/03/2025 à 17:33
Aux alentours de 12h00, l'indice Dow Jones lâche 1,1% à 42.321,5 points, tandis que le Nasdaq Composite chute de 3,4% à 17.579,2 points, ce qui le fait basculer en territoire de correction avec plus de 10% de pertes ces trois derniers mois.
Déjà préoccupés par une récente inversion de la courbe des rendements obligataires, qui fait craindre une récession en devenir, les investisseurs accusent le coup après les déclarations faites par Donald Trump ce week-end.
Interrogé ce week-end sur la chaîne Fox, le président américain n'a pas éludé les répercussions potentielles de sa politique protectionniste sur l'activité économique.
Le locataire de la Maison Blanche a déclaré qu'il ne voulait pas spéculer sur l'hypothèse d'une récession, mais prévenu que le pays était en pleine transition et qu'il pourrait y avoir des perturbations.
A ce coup de tabac s'ajoute la mise en oeuvre aujourd'hui par la Chine de mesures de rétorsion pris contre les Etats-Unis via une hausse des droits de douane sur 21 milliards de dollars de produits agricoles américains.
Sept des grands indices sectoriels S&P s'inscrivent dans le rouge, le plus fort repli revenant à celui des valeurs technologiques avec un recul de plus de 4%.
Tesla lâche plus de 9% dans le sillage de commentaires prudents des analystes d'UBS, qui revoient à la baisse leurs prévisions de ventes pour le premier trimestre.
Le rendement des emprunts d'Etat américain à dix ans, qui s'était redressé en fin de semaine dernière, retombe vers 4,21% avec le regain d'aversion au risque provoqué par la crainte d'une entrée en récession.
La décision chinoise se traduit aussi par une remontée du yen, les investisseurs se reportant sur les actifs jugés les plus sûrs.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer